Rétrospective de mes 2 ans de Naturel « pas toujours facile »

Coucou à tous!!!!

 

J’ai reçue de votre part énormément de questions sur ma routine capillaire, donc  j’ai tenue à vous faire une rétrospective sur mes 2 années en tant que naturelle, ainsi que faire un bilan des différentes phases par lesquelles je suis passée.

 

23 mars 2012, je me réveille en sachant que c’est aujourd’hui le jour J pour moi. Je demande à mon mari de faire mon BIG CHOP, car c’est vrai, j’admire les filles qui se coupent les cheveux elles-mêmes !!

Post BC blakiabeauty

J’ai oublié de préciser que j’ai attendu 6 mois avant de le faire, mais cela ne m’a servi à rien, car juste après avoir coupée tous mes cheveux défrisés, je suis allée chez le coiffeur en lui demandant de donner une forme à ma mini afro, qui s’est alors transformée en coupe garçonne ! Très mauvaise expérience de salon pour moi :  je pense que la coiffeuse croyait vraiment que j’étais un garçon….

 

Elle ma peignée les cheveux sans même les mouiller, j’ai eu très mal, sans rire.

 

Première et dernière fois que je me rends en salon depuis mon BC.

En sortant je suis passée directement par l’indien du coin me prendre une coloration blonde, qui pour moi allait ramener un peu de féminité à ma coiffure, ce qui fut le cas !

cheveux naturel post BC
cheveux naturel post Bc

 

 

 

 

Donc en bref, débuts assez laborieux pour moi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

cheveux naturel post BC
cheveux naturel post BC

 

J’ai pris plus de 3 mois avant de changer de produits capillaires. Je n’avais pas compris que mes cheveux auraient besoin de beaucoup plus d’eau et d’hydratation, donc ils sont restés secs les 6 premiers mois…

Il m’a fallu sortir l’artillerie lourde avant d’être à l’aise avec l’hydratation de mes cheveux.

 

 

 

 

J’ai reçu énormément de mails concernant cette phase, qui a été très délicate pour moi. La « bagui méthode » m’a bien aidée. Bon, je sais que cette méthode est faite pour les personnes aux cheveux longs à la base, mais ce que je faisais, c’était de traiter mes cheveux comme si je faisais un soin profond d’hydratation tous les soirs.

Je m’explique, j’humidifiai mes cheveux avec un Vapo d’eau,  tout simplement, ensuite j’appliquais un beurre extrêmement épais du genre beurre de karité sur toute la petite longueur.

Ensuite, je faisais des tresses si mes cheveux étaient assez long, sinon j’attachais avec le fil, et je couvrais le tout de papier cellophane tous les soirs, j’ai bien dit tous les soirs de la semaine.

Il faut faire un shampoing toutes les semaines, et ne pas attendre trop longtemps, car sinon le cheveu devient vite saturé du traitement choc, et ne pourra plus absorber aucune hydratation.

 

2 mois post BC blakiabeauty
2 mois post BC blakiabeauty

Autant vous dire que les twist-out ou braids-out ne sont pas vraiment de rigueur ! Il faut laisser son cheveu sans manipulation excessive. Le meilleur style est de mettre un tissu en forme de serre-tête, et de le changer tous les jours en fonction de ses habits pour ne pas être frustrée.

 

Ce traitement choc peut-être fait pendant 3 semaines à 1 mois max, mais moi c’était plus 10 jours, car je ne voulais pas que mon cheveu s’habitue. Je voulais vraiment garder ce traitement en cas d’extrême sécheresse capillaire.

 

Deuxième période : très dure pour moi, entre le 7eme et le 10eme mois, car quand mes cheveux étaient étirés, je pouvais me coiffer, mais le shrinkage m’a vraiment déprimée.

 

flat twist out sur cheveux mouillés
flat twist out sur cheveux mouillés

Pour pallier à cela, j’ai pris habitude d’étirer mes cheveux avec le fil car par la chaleur, toute la semaine, ce n’est même pas la peine d’y penser!!!!  Même si c’est très tentant… Donc j’utilisais le fil, selon une méthode bien connue de nos mamans africaines pour étirer les cheveux.

 

 

 

 

 

Bon c’est vrai, il faut avouer que le rendu n’est pas forcément le même, mais le premier jour il faut jouer avec son cheveu pour avoir une bonne forme : cela m’a bien aidée en cette période de crise.

comment entretenir son cheveux twist out sur cheveux court
comment entretenir son cheveux twist out sur cheveux co
etirer au fil
etirer au fil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Troisième période, je dirai… toutes mes périodes où, lassée de mes cheveux, je ne savais plus trop quoi faire… Cela dépend des personnes, mais cela m’arrivait tous les 3 mois. et j’ai fait en sorte d’avoir de « vrai » coiffures protectrices sans provoquer trop de tensions sur les cheveux de bébé, ou et sur la racine des cheveux.

 

j'ai beaucoup utilisé les foulard pour changer de style sans toucher à mes cheveux
j’ai beaucoup utilisé les foulard pour changer de style sans toucher à mes cheveux

542598_307917279312344_1241455121_n

 

 
braids style

protective style

1170801_421272527976818_462877437_n

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Protective style

 

Enfin, dernier conseil : assumez vos cheveux et qu’il arrive, les gens aimerons vous voir les aimer !!

9358_408380832611585_314272095_n

 

 

 

384289_295348270569245_1604881021_n

 

 

 

 

 

 

 

J’espère que cet article vous aidera un peu. Il faut vous laissez le temps de connaitre, et d’aimer vos cheveux. Je ne vous recommande pas de vous tressez, ou tissez juste après le BC, car il faut apprendre à connaitre vos cheveux. Pour cela, le meilleur moyen et de les voir!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5,328 total views, 1 views today

Et Aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string vYSBXR to the field below: