J’ai testé la detox 100% Jus pendant 20 jours.

Hello la team!

Heyyyyy trop contente d’écrire ce nouvel article!

Plus de 5 mois sans écrire un article ça m’a énormément manqué.

Mon retour n’a rien d’un hasard.

A la fin de l’année 2017 j’ai fait un bilan de mes objectifs personnels et j’ai réalisé que j’avais finalisé et accomplis pas mal d’entre eux mais qu’il me restait aussi pas mal de chemin avant de tous les achever.

Pour aller plus loin et plus fort durant cette nouvelle année, j’avais prévu dès fin décembre 2017 de réaliser « en début d’année » une detox!!!

Pourquoi une detox?

Ceux qui me connaissent personnellement, vous savez qu’il y a maintenant 4 ans j’ai décidé de faire plus attention à mon alimentation.

Je n’ai jamais été vraiment fan de la viande (depuis toute petite) mais bien-sûr je n’avais d’autre choix que de manger ce que ma mère me préparait, donc la viande et le poisson ont toujours fait partie de mon alimentation, même si cela restait à faible dose.

J’ai toujours pensé qu’avant de critiquer il était préférable de tester afin de connaitre et pouvoir donner son avis (détester ou apprécier) quelque chose qui nous interpelle.

J’ai donc décidé en 2014 de faire ma première cure detox en vue de devenir « végétarienne ».

Elle a duré si je me rappelle bien 3 semaines. Je n’ai jamais fait ni vidéo ni d’article sur mon expérience ce que je regrette vraiment.

Je venais de prendre un tournant à 90 degrés dans ma vie, et j’étais motivée à tous mettre en œuvre pour réussir ce nouveau pari. Pour se faire je voulais donner le meilleur de moi-même, et je savais que mon alimentation était une énorme partie de mon énergie.

Quel était cette detox ?

J’ai donc effectué deux jours de bouillon exclusif (j’ai fait bouillir des légumes dans de l’eau sans assaisonnement) que je pouvais boire à volonté pendant la journée.

Ensuite j’ai entamé une cure exclusive de fruits et légumes crues en salade pendant 2 semaines et demie.

Cette cure était un peu free-style mais j’ai clairement ressenti les bienfaits de ma démarche.

Cette période m’avait vraiment permis d’ouvrir les yeux sur ma façon de manger.

A la fin de ma cure je me sentais beaucoup mieux surtout plus légère, plus énergique et plus concentrée.

D’ailleurs, petite anecdote, 2 mois après je suis tombée enceinte de ma fille 🙂 .

A toi de voir s’il y a une coïncidence ou pas! Moi je ne pense pas.

L’année dernière en quittant mon travail pour créer ma propre entreprise j’ai subi le même choc émotionnel qu’il y a 4 ans, même un peu plus intense!

J’avais planifié de faire une cure mais je n’ai fait que de la repousser, car je n’avais « pas le temps » de prendre soin de moi et au bout d’un an je me suis dit stop!

« Prends le temps de prendre soin de toi et je suis sûr que même si tu es ralentie pendant quelques jours tu iras beaucoup beaucoup plus vite après »

Voilà ce que je me suis dit en début d’année.

Voilà pourquoi je me suis lancée ce défi début Mars.

On a l’embarras du choix pour le type de detox, elles sont plus ou moins agressives et dépendent vraiment de ce que l’on souhaite atteindre comme objectif au final.

Il y a un peu plus de 2 ans j’ai vu le documentaire « Fat, sick and Nearly dead » réalisé en 2010 par Joe Cross. J’avais été impressionnée par le changement physique mais tellement plus par son énergie et la différence de discours à la fin de celui-ci.

 

J’ai alors toujours voulu expérimenter une detox similaire.

Pourquoi fais-tu cette détox ?

Mon But premier étant LE REEQUILIBRAGE ALIMENTAIRE, je ne voulais pas faire une detox pour me sentir mieux sur le coup et ensuite repartir dans les même travers 6 mois plus tard. Je voulais vraiment un effet à long terme et surtout me donner les moyens (car au final c’est toujours notre volonté qui permet ou non de maintenir une bonne habitude) de garder cette envie de manger sainement tout au long de l’année.

La detox permet de remettre son corps à zéro d’appuyer sur le bouton « restart » pour repartir du bon pied.

Bien-sur 20 ans de mauvaises habitudes ne vont pas s’envoler en 10 ou 20 jours. Mais quand on s’investi et qu’on arrive à réaliser notre objectif qu’il soit de 3, 5, 10 ou 20 jours comme moi, on est déterminé à ne pas les avoir fait pour rien!

Dans la pratique comment cela se passe exactement?

Les conseils et appréciations que je vais donner son totalement personnels, mais après 3 detox en 4 ans je commence à avoir mes petites habitudes (Ahahah) et j’essaie de garde le même rituel.

J’ai débuté ma detox avec un jeûne de 36 heures!

Oui tu as bien lu un jeûne (uniquement de l’eau) de 36 heures sachant que mon objectif était de 48 heures!

J’aime commencer une detox « agressivement » comme pour dire à mon corps allé c’est parti on est en plein dedans mets-toi en mode « nettoyage ».

Avant de m’infliger le jeûne réel, je l’ai testé 1 jour pour voir comment j’allais le supporter.

Et je l’ai très mal supporté, car je ne me suis pas aidée du tout!

Je supporte plutôt bien les detox habituellement et je pensais que ce n’était qu’une formalité de la tester avant de le confirmer définitivement.

Mais le jour du test,  Madame se sentant très bien jusqu’à 15h, (j’avais arrêté de manger la veille à 18H) je décide donc d’aller à IKEA, OH MY GOD!!!! Erreur monumentale de débutant, je suis sortie de la sur mes genoux et j’ai attendu de rentrer chez moi pour me prendre un bon thé et 20 min plus tard j’avais une tranche de pain et beurre avec du café comme pour prendre mon petit DEJ.

Une leçon que j’ai appris ce jour, est de ne jamais sortir quand on effectue un jeûne unique d’eau. Même pas la peine d’y penser du moins le premier jour.

Je dirai qu’il faut suivre ce conseil en général pour tous types de detox les premiers jours car ce sont les plus compliqués !!

Pour les 2 premiers jours j’ai choisi un week-end à la maison, et là c’était beaucoup plus facile de laisser le corps se reposer et comprendre qu’il est temps pour lui d’évacuer toutes les toxines accumulées.

Autres conseil, essaies de faire cette detox dans un endroit isolé seul ou accompagné de personnes vivant la même expérience que toi.

La plus grosse raison pour laquelle, je ne suis pas allée au bout de mes 48H c’est ma famille.

Mon mari, ma mère et ma fille me posaient beaucoup de questions et ne comprenaient pas pourquoi je dormais autant ce qui est tout à fait normal en période de detox car notre corps a besoin d’énormément de repos. Et c’est vrai que ce n’est pas vraiment agréable de voir quelqu’un dormir toute la journée. De plus j’étais personnellement gênée.

Il est préférable de s’isoler au moins pour les 3 premiers jours afin de « subir » cette fatigue seule et pouvoir l’endurer sans culpabilité.

Apres on n’a pas forcement le luxe de pouvoir le faire (ce qui était mon cas) pour des raisons financières ou même sociales, mais au moins tu es au courant!

Apres 36H j’ai dégusté mon premier jus, et WOW la fraicheur et l’énergie que j’ai ressentie!!!

C’était TOP.

La raison pour laquelle je commence « radicalement » une detox est que :

Si je commence de suite avec un jus, je vais avoir un problème au niveau du goût et ça va me prendre beaucoup plus de temps à m’habituer à celui-ci. Alors que le faite de commencer la detox par une période de bouillon, ou juste de l’eau permet de rééquilibrer les saveurs gustatives et surtout nous déshabituer à des goûts de sucre et de sel!

Grace à cette petite période compliquée mais bénéfique, je ne subis aucun temps d’adaptation au goût des fruits et légumes.

J’ai ensuite enchaîné 10 jours de jus non STOP. Matin, Midi et soir.

Pendant cette période j’ai suivi à la lettre le programme de JOE CROSS de son livre « JUS la cure Detox et Minceur »

Je me suis alors rendu compte que les jus étaient très copieux et que je pouvais très rarement boire les 4 jus par jour recommandés dans le livre.

Pendant ces 10 jours j’ai été un jour très fatiguée, un jour super énergique, un jour vaseuse…  Je suis passée par beaucoup de troubles différents, ce qui est normal, mais la chose qui me manquait le plus était de mâcher les aliments.

Mon impression sur les 10 premiers jours :

  • Programme extrêmement copieux, il ne faut pas avoir peur d’avoir faim car ce n’est vraiment pas le but du programme. Il est possible de boire autant de jus que l’on souhaite. Par contre Joe Cross dit qu’il n’a jamais vu un homme dépasser 6/7 jus par jour.
  • Très intéressant sur une période donnée mais très répétitif, si on a pas de motivation de perte de poids, ou de raison de santé je pense qu’il est compliqué de tenir sur la longueur. Même s’il fait en sorte de diversifier au maximum les jus, j’ai quand même ressenti la répétition.
  • J’ai découvert des Légumes du haut de mes 31 ans!! Super intéressant de lire le livre même si on ne souhaite pas se lancer tout de suite dans l’aventure, afin d’élargir et diversifier ses aliments au quotidien.
  • Detox EXTREMEMENT coûteuse! Alors là attention! J’ai dépensé près de 130 euros en 10 jours de jus consécutifs pour moi toute SEUL. Bien-sur ma famille a plus d’une fois terminé ma portion de la journée après leur avoir fait goûter (à éviter d’ailleurs si on ne veut pas partager lol) Mais je ne pensais pas dépenser autant.

 

Comment j’ai réalisé mes courses.

J’ai divisé mes courses en 3 fois :

Une première fois pour 3 jours, j’ai tout acheté à GRAND FRAIS et j’ai tout de suite vue mon erreur MDR (J’ai gardé les tickets de caisse j’espère les avoir tous pour te montrer)

1 fois pour 2 jours mais j’ai fait moitié marché et moitié GRAND FRAIS.

1 fois pour 5 jours majoritairement marché et légumes GRAND FRAIS.

La dernière combinaison est la plus réaliste pour moi financièrement parlant.

Pour la liste des courses tout est très bien indiqué et on n’a plus qu’à suivre, vraiment TOP quand on aime pas se prendre la tête.

Vu la quantité astronomique de course effectuée, je me suis dit la première fois que j’aurai forcement des restes que je pourrais réutiliser pour les 2 prochains jours.

Et bien, PAS du tout. Je ne sais pas par quelle magie ils ont réalisé cette liste mais malgré les calibres de fruits qui reste très aléatoires, j’ai utilisé TOUTES mes courses sans exception.

Quand j’ai réalisé mes courses j’ai compris en quoi, boire des jus était super important.

Je n’aurai jamais mangé tous les légumes que j’ai achetés en 3 jours! On fait donc le plein d’énergie assez rapidement et sans trop d’effort (à part pour mon portefeuille).

Encore un autre point, on ne peut pas faire 10 jours de courses d’un coup c’est juste pas possible pour la conservation des fruits et légumes. Donc bien planifier les temps de courses pour ne pas se retrouver en panne sèche un matin et devoir tricher au petit-déj.

Et surtout réfléchir à optimiser la conservation des fruits et légumes, pour qu’ils restent frais. Il y a une section dans le livre qui parle de ça, ce que j’ai bien aimé. Mais j’ai beaucoup appris en regardant les vidéos YOUTUBE sur chaque légume, et oui des personnes réalisent des vidéos sur la meilleure façon de conserver tel ou tel aliment et ça aide beaucoup!

Donc à regarder aussi avant de se lancer dans l’aventure surtout si on n’a pas l’habitude d’acheter des fruits et légumes frais!

Après 8 jours de jus uniquement, j’ai vraiment commencé à me sentir mal car j’avais envie de mâché! C’est bizarre mais bon j’ai essayé des astuces, comme manger 1 seul fruit coupé en dé, mais ça n’a pas aidé.

Au bout du 10éme jour j’ai donc commencé à manger des vrais repas accompagnés de jus.

Je suis donc passé à la cure DETOX JUS + SOLIDE.

Et là tout allait bien dans le meilleur des mondes! lol

La première chose que j’ai remarqué et que je voulais par-dessus tout :

LA DISPARITION DE MON ENVIE DE GRIGNOTER!

Je n’ai vraiment PLUS DU TOUT envie de grignoter, pourtant c’était mon passetemps favoris avant la detox!

Je mange et bois et basta! On en parle plus. Je n’ai ni le besoin ni l’envie de goûter ou collation. Mais quel bonheur!

Je ferai un article séparé (car comment te dire que celui-ci bat tous mes records personnel), sur la suite et mon plan pour maintenir une alimentation saine et équilibrée le plus longtemps possible.

Ah et oui! J’ai oublié de te dire que dans tout ce processus j’ai perdu 5 kilos! Est-ce important de le signaler? Même si ce n’était pas mon but premier c’est un effet très appréciable non?! ahahahah

Pour ceux qui me suivent sur Snap et que j’ai « fatigué » avec mes plats et mes jus, je m’en excuse mais ce n’est que le début lol.

Ma motivation première à partager tous cela avec toi et de motiver quelqu’un qui serai tentée mais ne serai pas par où commencer par exemple, mais surtout me motiver à continuer car plus on partage et plus on reçoit intérieurement!!!!

Voila! Bravo à toi qui a lu cet article jusqu’à la fin.

Si tu as des questions n’hésites pas à les poser en commentaires et sinon tu peux me trouver sur @instagram @facebook et @twitter (en tant que fantôme lol) sous le pseudo : @blakiabeauty

À très vite pour le prochain article 🙂

 

 

121 total views, 1 views today

Et Aussi...

2 comments

  1. Salut! Vous avez perdu 5kg en combien de temps? Et comment gériez vous les moments de fatigue au travail?
    Excellent article sinon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string 5Nq7Cd to the field below: