#fentybyrihanna et Sephora France, Yves Saint Laurent, Lancôme: Comment les marques cosmétiques vendent la diversité sans réellement l’appliquer!

C’est un sujet qui me tiens énormément à ❤️ car j’ai toujours été très catégorique à ce propos et je voulais partager ma pensée avec toi aujourdhui.

J’ai décidé de faire une série de makeup artistique concernant cet article car il mérite qu’on s’y attarde, Que l’on en parle et qu’on lui apporte beaucoup plus d’attention à mon goût.

Je discutais très récemment avec mon cousin sur les orientations de mes prochains partenariats et qui dit partenariat dit marque de cosmétiques. J’ai élaboré une liste de marque avec lesquelles je serais potentiellement intéressée de travailler et au fil de la conversation il m’a demandé pourquoi j’ai choisi ces marques ?
Et tres naturellement j’ai répondu que je souhaite travailler avec des marques qui « ME CONSIDÈRE ».
Il était à la foi agréablement surpris et choqué par ma réponse et s’est exclamé : « punch line » lool.

C’est à ce moment que je me suis rendue compte que mon avis était très tranché.
De trop nombreuses injustices sont faites à ce sujet et quand les « influenceurs » ou autres s’expriment sur ce point de vue je peux lire des réponses telles que :

  • Pourquoi ne pas aller vers d’autres marques? Ou encore,
  • Ben pourquoi ne pas choisir des marques spéciales « peaux foncées »?

Et je peux te dire que ces réponses je ne les supporte plus!

Je vais partager un incident qui m’est arrivée personnellement avec toi :

J’ai travaillé en duty-free à Roissy CDG et à mon arrivée sur le terrain je découvrais toutes les marques présentent dans la boutique je me suis naturellement dirigée vers une marque très connu Lancôme, dont l’un des FDT fut un temps l’un de mes favoris, j’ai même la preuve sur YouTube.

(j’ai décidé de les citer dans l’article pour essayer d’améliorer les choses, il est important qu’elle soit au courant)

Cette marque à comme égérie une tres célèbre actrice Lupita Nyango. Son teint ébène met en avant la diversité du choix de FDT. Ce qui est pour moi un +++ en terme de communication de nos jours. La diversité est sur toutes les lèvres, et même si certaines marques s’y refusent encore, d’autres en ont fait une arme marketing.
Ce qui me gêne par contre profondément est que cela soit mis en avant mais pas constaté en rayon.
Je me dirigeais donc vers le stand pour voir le prix de l’un de mes fond de teint favoris le Teint Miracle,  et là à ma grande surprise MA teinte n’était pas disponible!


Je demande alors si c’est une rupture de stock et quand pourra-t-on le tester et à ma grande surprise ma teinte n’a jamais était dispo en duty-free, pourtant elle existe bien chez sephora…

… Quel est le message que je reçois de l’une de mes marques préférée à ce moment précis… Peut-être n’ai-je pas le droit d’avoir mon FDT hors taxes? Et là j’ai juste envie de demander POURQUOI?

Bon j’ai réfléchi à plusieurs théories :
Comme nous sommes dans une aéroport, on pourrait me donner comme excuse qu’il n’y a sûrement pas de vols en partance pour l Afrique donc pas de femmes noires dans ce terminal, c’est pour cela qu’il n’est pas vendu, ce qui pourrait tout à fait être reçu (sans forcément être d’accord je peux comprendre cet argument et y prêter attention)
et bien détrompes-toi car c’est l’un des terminals avec le plus de vols vers l’Afrique de tout CDG !

Alors que peut-on me trouver comme excuse?

On pourra encore pousser un peu plus dans la réflexion, je m’explique : « le revendeur » de la marque est Lagardère, les boutiques de l’aéroport leurs appartiennent. Donc ils sont donc ceux qui font les commandes auprès des marques des produits qu’ils souhaitent recevoir dans leurs magasins, peut-être que Lagardère ne souhaite pas recevoir ces teintes ?
Mais alors pourquoi Lancôme ne pourrait elle pas imposer un quota ou une clause qui stipule que toute la gamme du Lancôme « teint idole » et surtout toutes les teintes doivent être vendues ?
Car je pourrais me sentir lésé, ou même pire, considérer leur publicité comme de la publicité mensongère ?
Et oui, pourquoi, car j’ai une publicité qui me montre que je suis la cible de cette marque, mais je ne peux me procurer ce FDT que sur Quelque points de ventes ! Donc non je ne me sens plus vraiment la cible … Et à mes yeux les fautifs sont Lancôme et non Lagardère.

Sans transition je vais maintenant parle de La grosse polémique qui a agitée mon twitter concernant la sortie de la nouvelle version du FDT « All Hours Fondation » (juste au US pour l’instant) et le fait que plusieurs bloggeuses américaines dont Jackie Aina et CocoaSwatches soient montées au créneau concernant le choix la gamme des teintes.


Sérieusement, à notre époque peut-on encore sortir toute une gamme de fond de teint et y inclure que 2 teintes pour peaux foncées ?
Est-ce si cher d’enrichir une gamme de FDT de teintes foncées ?
Les femmes noires ont elles encore à prouver qu’elles sont de grandes consommatrices ?
Alors pourquoi ce choix? Pourquoi faire croire que 2 fdt ou 2 anti-cernes suffisent à satisfaire toutes les femmes noires!


Et nous avons maintenant la preuve que la diversité est possible par une marque de cosmétique dès sa sortie.
FentyBeauty créée par Rihanna qui est disponible depuis le 08/09/2017 débarque avec une gamme de 40 fonds de teint dès sa première sortie ! Et ben… je peux te dire que quand j’ai vu ça, cela m’a réellement fait plaisir! L’article était déjà écrit mais je voulais absolument montrer qu’il était possible pour une marque de considérer tous le monde dès sa sortie.

Malheureusement une autre polémique entoure la sortie en grande pompe de la collection, car aucune bloggeuse « Noire » n’a été choisie afin de représenter Sephora France lors de l’événement à NYC.
Pour ma part, j’ai décidé de prendre en compte les efforts et l’acharnement qu’a véhiculé Rihanna pour faire de cette marque une révolution dans le monde des cosmétiques actuel.

Mais ce que je note aussi, c’est le fait que ce ne soit pas la marque mais encore une fois le revendeur aujourd’hui « Sephora » à l’origine de la polémique.
Est-ce donc intentionnel ou non ? N’y a t’il pas des moyens pour les marques d’éviter cela?

Il est finit le tps où je me forçais à choisir une teinte même si elle n’était pas la bonne car « je n’avais pas le choix ».
Pourquoi vous mettre à dos une clientèle si diversifiée et très grande consommatrice de surcroît ?
Pourquoi devrait-on attendre que la phase de lancement teste passe pour avoir plus de choix?
Pourquoi des teintes sont-elles disponibles dans certains pays et pas d’autres?
Je ne serai jamais d’accord avec cette façon de procéder des marques de cosmétiques.

Pour ma part même si j’aime une marque, dans l’hypothèse où je ne me sentirais plus considérée par une de leur gamme, je ferai de même avec la marque c’est ma philosophie.
J’ai décidé d’écrire cet article car il faudrait que les femmes noires soient plus conscientes de cet aspect avant de dépenser leur argent pour telle ou telle marque car l’argent et le pouvoir d’achat peuvent déplacer des montagnes.

J’ai beaucoup de valeurs pour moi et cette valeur est inestimable donc je pense qu’il est devenu plus qu’important de ne pas se brader!

Bien-sûr cet article reste mon avis personnel que je voulais partager avec toi!
J’ai hâte d’entendre vos réactions concernant celui-ci.
RDV Lundi à 12h30 pour mon tout premier live Instagram, on pourra parler de ce sujet et bien d’autres.

N’hésitez pas à partager cet article au plus grand nombre et taguer les marques qui pour toi ont besoin de connaître un avis parmis tant d’autres sur le sujet.

 

Modèle,Visuel et Makeup Artist :

@Blakiabeauty 

Photographe : @Brinxtagram

Produits utilisées: @nyxcosmeticsfrance,  @maccosmeticsfrance,   @makeupforever 

@Anastasia Beverleyhills, @sleekmakeup 

 

Kisss 😘

 

24,741 total views, 4 views today

BlakiaBeauty

Et Aussi...

1 comment

Laisser un commentaire