La gratitude

 

 

 

Bonjour La team,

J’espère que tu vas bien et que ta semaine a bien commencée.

Aujourd’hui je vais parler d’un sujet que je voulais partager depuis un certain temps.

C’est quelque chose que je ne fais pas forcement naturellement de par mon caractère quelque peu négatif, mais je m’efforce de mettre l accent dessus et j’y travaille énormément au quotidien!

Tu dois te demander «  mais de quoi veut-elle parler ? » et bien tout simplement, comme le titre l’indique: de LA GRATITUDE.

La définition de ce mot est multiple :

-Reconnaissance pour un service, pour un bienfait reçu

-Sentiment affectueux envers un bienfaiteur

-Manifester sa gratitude à quelqu’un.

Pour moi la Gratitude est une forme d’amour, un amour sans arrière pensée et sans rien attendre en retour! 

Est-ce un sentiment déplacé d’avoir envie de partager les moments heureux avec tout le monde? Est-ce quelque chose de bizarre de se confier à des personnes que l’on ne connaît pas forcément?

J’ai énormément hésité, même étant depuis des années « active » sur internet, à faire des articles de ce type.

Pourquoi?

Parce que des articles de ce type, je veux dire des articles où je me livre, donne un petit bout de ma personne intérieure et laisse tomber un petit bout de ma carapace!

Et bien plus simple que cela,  j’avais peur des autres!

Par les autres je ne veux pas dire les commentaires négatifs et contre ma façon de penser car c’est le but de pouvoir partager, c d’avoir des avis positifs comme des avis qui diffèrent des siens, donc cela n’était pas mon grand problème.

C’était principalement et surtout de mon entourage proche !

Je viens d’une culture, d’une éducation, d’une maison qui n’a pas comme tradition de parler de soi, de parler de ses sentiments. Ma mère encore aujourd’hui me donne des conseils du type « gardes tes problèmes pour toi ! » ce que dans un sens je comprend tout à fait.

Et j’ai été très longtemps dans cette situation de protectionnisme vis-à-vis de mes propres sentiments!

Que ce soit dans le négatif ou le positif je préférais intérioriser. Mais avec beaucoup plus de recul je considère ce comportement plus comme une esquive, qu’une protection.

Et malheureusement on peut à cause de cette méthode se retrouver dans des situations où l’on ne se reconnait pas, ou souffrir et se fragiliser. Au final, ça donne l’effet inverse de ce que l’on cherchait au départ « Se protéger ».

Je me rends compte maintenant que plus je partage avec toi, (mes interrogations, ou mes affirmations) plus je me sens forte, légère et apaisée.

Et cela me donne cette même sensation avec la Gratitude, j’ai remarqué que lorsque je n’hésite pas à dire à une personne quand elle se comporte bien avec moi ou quand je souligne le fait que ce moment ou cet échange a été agréable, cela rendait ce moment encore plus agréable et unique.

La gratitude est un gros focus de cette année, et j’essaye de noter par écrit toutes les bonnes actions, toutes les bonnes choses qu’il m’arrive dans une journée.

Cela peut passer par des situations comme, « j’ai eu le temps d’écouter ma musique préféré en allant au sport » ou « j’ai pu faire un câlin supplémentaire à ma fille avant qu’elle ferme la porte » ou encore, « j’ai reçu un sourire en sortant du bus »

Si tu es comme moi, le négatif est beaucoup plus facile à retenir, et a aussi rapidement plus d’impact sur ton moral que le positif.

D’habitude je parlerai plus de la personne qui m’a poussé en sortant du bus par exemple que de la personne qui m’a sourit et pourtant, quel est la situation qui nous procure le plus de Good Vibes!!!!?

C’est donc pour cela que je prends le temps de noter tous les jours en moins de 5 minutes, une chose qui m’a donné le sourire ou m’a fait avoir une pensée positive. C’est très rare de ne rien avoir à inscrire dans mon petit cahier! Et je suis très heureuse pour cela! Ça me fais voir un peu plus à quel point la vie est belle!

Par contre je n’ai jamais eu aucun mal, à dire aux personnes qui m’ont motivé, influencé, qu’elles ont été une source d’inspiration.

Car la gratitude c’est aussi cela, pouvoir parler de ses inspirations sans forcément rien attendre en retour!

J’ai regardé il y à très longtemps, une vidéo de Tony Robbins que j’ai recherché pour pouvoir t’en parler voici le lien , je t’invite à la regarder.

Il parle des 4 formes d’amours possibles :

Baby love : il n’aime que lorsqu’il obtient ce qu’il veut

Bitch Love (lol): tu donnes, tu donnes, tu donnes sans rien dire mais avec une arrière pensée secrète

Real love : tu donnes parce-que tu es toi même, et que si tu ne partages pas tu ne te sens pas bien!

Pure Spirit Love : tu donnes même si tu sais qu’il n’y a aucun retour même si cela peut te blesser

Et pour moi la gratitude fait partie de la 3ème et 4ème catégorie. Il faut dire, partager, échanger sans forcément attendre quelque-chose! Tu partages parce-que cela te fais du bien!

Tu dis à la personne qui t’a inspiré qu’elle t’a inspiré sans rien attendre.

Si tu as une réaction positive tant mieux! Si tu n’a pas de réaction tant-pis et si tu as une réaction négative (ce qui doit être extrêmement rare), ne change pas pour autant, et pense à toutes les fois où ce choix t’as fait du bien!

 

 

 

 

 

 

OOTD : 

Foulard : Marché Aubervilliers 

Veste : Armani Exchange AX 

Combinaison : ZARA

Chaussures : ZARA 

Lunettes : RETRO SUPER FUTURE, J3 Optical 

504 total views, 2 views today

BlakiaBeauty

Et Aussi...

Laisser un commentaire